En particulier en Europe, confrontée à la concurrence de pays dont les mécanismes économiques actuels rendent les coûts du travail inéluctablement inférieurs aux nôtres, la technologie est le principal moteur de la performance des entreprises. Or, depuis les années 1970-1980 qui ont vu l’émergence des micro-processeurs et l’inflexion forte de la capacité de miniaturisation des mémoires, les années 2010-2014 ont été particulièrement innovantes sur le plan technologique. On peut citer :
Cette évolution est majeure, dans la mesure où elle (re)place l’utilisateur (au sens large du terme : collaborateur de l’entreprise, partenaire ou client), au centre : la technologie ne le contraint plus à utiliser un certain type de terminal, à un certain endroit, à un certain moment, pour un certain type de besoin, mais à l’inverse il peut se connecter de n’importe où, n’importe quand, pour utiliser des applicatifs très différents, personnels ou professionnels, à partir d’appareils indifféremment personnels ou professionnels. Les processus de l’entreprise ont là une opportunité extraordinaire de progresser en terme d’efficacité, de flexibilité, de coûts.Cette évolution permet également de repenser l’approche ‘clients’, tel qu’elle était définie dans approches strictement ‘marketing’ des années 1970, qui les considérait comme de simples consommateurs passifs : elle permet de les positionner en individus responsables, informés plus qu’influencés, et surtout de les transformer en acteurs, par le biais de prise directe de décision, d’enregistrement de commandes, de contrôles, …