Comment mettre en oeuvre la stratégie digitale?


L’évolution rapide des technologies et des outils de communication nécessite de conduire des changements agiles permettant d’accroître significativement et d’optimiser le nombre d’interactions entre une entreprise et son écosystème, notamment ses clients. Notre offre de services pour le pilotage de votre stratégie Digitale s’appuie sur les concepts du ‘Growth Hacking’ : cette méthode créative et innovante permettant d’atteindre des objectifs de croissance mesurables et significatifs basés sur des expérimentations sans cesse améliorées en vue d’atteindre toujours plus de croissance, avec un coût minimum.Le Growth hacking repose notamment sur une utilisation des principaux réseaux sociaux, et d’outils d’analyse ‘en temps réel’ permettant de « traquer » au mieux les attentes des utilisateurs du service.Le Growth Hacking repose sur six idées fondamentales :

  • DÉFINIR des objectifs « actionnables », permettant d’atteindre une croissance mesurable. Par exemple : faire croître la production de contenus réalisés par les utilisateurs d’un site internet.
  • MESURER l’objectif en se servant de solutions analytiques pour traquer les habitudes des utilisateurs afin d’anticiper les améliorations des services.
  • Se servir des FORCES EN PRÉSENCE pour réaliser l’objectif à partir de l’existant plutôt qu’ex nihilo. Par exemple, la base de donnée clients est un excellent point de départ pour lancer une expérimentation de Growth Hacking. La présence d’ingénieurs informatiques dans l’entreprise en est un autre.
  • EXPÉRIMENTER. Communiquer sur les objectifs. Les clients doivent savoir et faire savoir le changement en cours. On communiquera par exemple sur les nouvelles fonctionnalités mises en œuvre.
  • OPTIMISER. La création d’un groupe « contrôle » au sein des utilisateurs permettra d’avoir toujours le recul nécessaire pour anticiper les problèmes et corriger le tir.
  • RECOMMENCER. La force du Growth Hacking réside dans sa perpétuelle remise en question. Les erreurs sont corrigées, mais l’on peut toujours améliorer les objectifs de croissance en lançant de nouvelles expérimentations créatives et mesurables.

Skepsos propose de piloter opérationnellement la mise en œuvre de votre stratégie Digitale / de Service en intervenant au côté de vos équipes, et en apportant la dimension méthodologique et de conseil indispensable à la mise en œuvre de ce type d’approche. Concrètement, nos intervenants ont la capacité de :

  • Prendre en charge tout ou partie des projets,
  • coordonner les interventions des experts impliqués : métier, technologies, communication,
  • apporter le cas échéant, en complément, leur propre expertise,
  • s’impliquer :
    • Tant sur le pilotage (définition partagée des objectifs, définition des indicateurs,  suivi de l’avancement et des résultats),
    • que sur les sujets opérationnels (animation des réseaux sociaux, référencements, messages et contenus, retours),
    • Garantir de l’avancée et des résultats des projets.

Selon votre contexte et votre souhait, nous intervenons dans une logique de mise à disposition de moyens, sur la base d’un budget temps en jours x homme valorisé, ou dans une logique d’engagement de résultat, par exemple sur la base des résultats obtenus sur les indicateurs définis dans le cadre du ou des projets concernés.En fonction de la taille et de l’ambition de vos projets digitaux, nos intervenants peuvent être dédiés à temps partiel ou à temps complet à votre activité.