Vendredi 19 juin, l’équipe de Skepsos (Rico et Clémentine accompagnée de sa fille Lallie) s’est envolée pour Brazzaville avec de nombreux cartons contenant :

  1. 21 œuvres ‹H/art/TML› destinées à être exposées à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville
  2. Des mini pc MK802 V5 LE + écrans, claviers, etc. afin de créer un pool de développement d’applications mobiles dédiées à la lutte contre le paludisme

Comme vous pouvez le constater, notre chargement était assez encombrant 😉

chargement-congo

Après quelques déboires avec Aéroport de Paris (il a fallu enlever le film plastique noir de tous les cartons et les reconditionner au mieux), nous avons embarqué pour 7h20 de vol à 23h heure française.

Samedi 20 juin, arrivés à Brazzaville à 6h du matin heure locale, une énorme journée commença, avec l’accrochage de l’expo. En effet, lorsque nous découvrîmes les panneaux amovibles sur lesquels les œuvres seraient accrochées, nous constatâmes que nous n’avions pas dans nos bagages de solution adéquate. Il fallu donc arpenter les quincailleries de Brazzaville à la recherche de systèmes idoines…

Six bonnes heures de brainstorming, d’aller-retours en ville à la recherche de matériel d’accrochage furent nécessaires pour enfin trouver une solution valable à base d’hameçons et de fil de fer galvanisé ! Le système D à l’africaine 😉 Saluons au passage l’extrême gentillesse et la patience de nos hôtes de la fondation Ecair, qui multiplièrent les trajets pour nous aider à concrétiser l’accrochage !

Après 12 heures passées à l’aéroport, l’accrochage fut enfin terminé. Voici quelques clichés du résultat :

expo1 expo2 expo3 expo4

Dimanche 21 juin, nous prîmes le temps de nous reposer un peu, et de visiter la capitale 🙂

Lundi 22 juin, ce fut au tour du second projet de se mettre en œuvre. Nous acheminâmes le matériel au local que la fondation Ecair nous avait réservé pour y installer 5 postes informatiques (pour l’instant), destinés à accueillir de jeunes développeurs congolais motivés pour participer à cette campagne de lutte contre le paludisme, en créant des applications mobiles de prévention. En matière de technologie, nous avons choisi des mini pc d’une puissance redoutable :

mini-pc

Ces machines bootent en 6 secondes ! Elles embarquent une distribution Linux Xubuntu 14.10 aussi légère que stable et performante. L’installation des postes s’est faite sans difficulté, nous avions hâte de les présenter aux futurs développeurs !

local-ecair

Mardi 23 juin, nous organisâmes une première conférence destinée à présenter le projet initié la veille. Nous eûmes le plaisir d’échanger avec de jeunes développeurs congolais aussi compétents que motivés. Nous les invitâmes à venir voir le local et les machines. De nombreuses idées fusèrent, comme la création d’un LUG à Brazzaville, l’organisation d’install parties, de Hackathons pour booster la création des applications. Bref, un vrai succès, et des jeunes pressés de se mettre au travail pour la bonne cause !

TO BE CONTINUED…

٠̩̩̩Яا☪⚉ ḍḁ ㅒД╰ṽᴬ®Е☡ pour Skepsos
4e52e46d5ec04edbf057477d6c735cdb88888888888888888888888888